La dé-imprimante laser, pour effacer du papier

Une des technologies les plus répandues d’imprimante (et celle que je préfère) est l’impression laser.

Cette technologie, inventée en 1969, demeure fort simple. Cela consiste à pointer un rayon laser sur un rouleau pour y « dessiner » un point chargé d’électricité statique, qui attirera ensuite un petit grain d’encre. Le rouleau passe sur du papier, l’encre s’y colle, puis de la chaleur fait coller l’encre au papier.

Une fois qu’on a terminé de cette feuille de papier, on la place au recyclage où elle sera broyée, lavée, traitée chimiquement, blanchie, puis ré-introduite dans la fabrication de pâte de papier, et finalement, produite en feuille.

Ce processus de récupération est long, complexe, coûteux, et polluant.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Cambridge en Angleterre a inventé un nouveau processus pour effacer l’encre de feuilles de papier imprimées au lazer.

Leur méthode est, elle aussi, assez simple. Un puissant laser vert envoie un rayonnement de quelques milliardièmes de millièmes de secondes sur un grain d’encre sur la feuille de papier. L’encre est ainsi pulvérisée, plutôt que cuite ou brûlée, ce qui fait que l’encre disparaît du papier et celui-ci est laissé intact !

On pourra bientôt avoir des imprimantes capable de prendre du papier déjà imprimé comme source. Elles pourront effacer les feuilles juste avant d’imprimer du nouveau contenu sur celles-ci ! Quelle brillante invention !

 

 

Source : Extremetech

Image : source

À propos de Laurent

Aussi à voir...

hourglass

Google Earth Timelapse montre la terre qui change drastiquement

Google Earth Timelapse a été dévoilé le 15 avril et permet d’observer l’évolution de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.