Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
No Comments

La domotique intérieure

La domotique intérieure
Khoi
  • Publié le 27/02/2013
  • http://www.geekbecois.com

Avec la démocratisation de la tablette, c’est toute la domotique intérieure qui se développe. Tous vos électroménagers seront bientôt directement connectés à votre Smartphone. Voici un petit récapitulatif des technologies déjà existantes qui pourra vous donner un aperçu de ce que sera votre cuisine d’ici 5 ans.

 Tout connecté!

Les tablettes s’intègreront bientôt à tous vos appareils! On peut se demander l’utilité d’avoir une tablette sur sa machine à café, son four ou encore son Frigidaire. Mais imaginez: la café qui préparé 5 minutes avant votre réveil, lancer le préchauffage du four du bus avec son smartphone ou encore gérer la gestion d’un plat de son bureau. De quoi rendre la cuisine plus amusante.

Le four contrôlable à distance

Présenté au CES 2013, le Discovery IQ wall open est un four équipé d’une tablette androïde 7 pouces avec entre 16 et 32 go de mémoire. On peut se demander l’utilité d’avoir 32 go mais l’idée est la. Toute la gestion de la cuisson sera  pilotable à distance et enverra des informations à l’utilisateur quand le plat sera prêt. Tout cela pour 4500$.

La plaque à induction intelligente

Panasonic a aussi décidé de mettre au gout du jour les plaques de caisson. Toute la surface peut ici être utilisée comme une zone de cuisson. Posez un accessoire compatible et celui-ci sera automatiquement détecté et chauffé. Autre propriété non négligeable de la plaque, celle-ci peut alimenter des appareils électroménagers compatibles. De quoi se passer de toutes ces multiprises qui s’accumulent dans la cuisine. Pour l’instant cette plaque n’est qu’un prototype, mais qui pourrait vite voir le jour sachant que Panasonic désire proposer plus d’appareils électroménagers.

Le frigidaire modulable

Samsung convoite aussi le marché de l’électroménager moderne. Il a présenté au CES 2013 son nouveau réfrigérateur connecté, le T9000. Rien de bien impressionnant sur ce modèle, les possibilités sont assez limitées. Vous pourrez prendre des notes et les envoyer vers votre mobile utilisant l’application Evernote. De plus, les compartiments du frigidaire sont modulables. Ils peuvent servir à la réfrigération ou à la congélation au choix de l’utilisateur. Une possibilité intéressante, mais qui ne vaut peut-être pas les 4000$ de l’appareil. On est encore loin du frigo qui détecte les aliments et les commande les courses à votre place.

Ceci n’est qu’un bref aperçu de ce qui est en train de se développer. Il est certain que l’on verra de plus en plus d’électroménagers dans les futures CES ou IFA. Voilà de quoi vous donner des idées pour votre prochaine rénovation de cuisine.