Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
No Comments

Le Club des Collectionneurs de Jeux Vidéo du Québec - CCJVQ

C’est en faisant connaissance avec ce club que je me suis dit: “FOok! pourquoi j’ai jeté mes vieilles consoles!”

J’ai déjà collectionné des timbres (oui, oui), des POG, des cartes Magic, des cartes de hockey, de baseball, mais pourquoi n’ai je jamais pensé à collectionner un de mes passe-temps préférés?!?! Les jeux vidéo!

Tel le club de timbres de votre école secondaire, il existe le club des collectionneurs de jeux vidéo qui est à mon avis 10 fois plus badass.

Connu sous le nom de CCJVQ, ce club réunit simplement des gens qui sont des collectionneurs ou amateurs de jeux vidéo. Les membres sont en fait que des gamers qui de leur passion sont devenus des collectionneurs. On trouve parmi les membres des propriétaires d’Atari 2600, Vectrex, Super Nintendo, PlayStation, Commodore 64 et plusieurs autres dont aussi des vieux ordinateurs.

Pour en connaitre plus ce club, j’ai eu l’occasion d’interviewer un des créateurs, Sylvain De Chantal

Quel est votre but ?

Parce que, certains d’entre nous ont été à des conventions de jeux vidéo aux États-Unis et ont aimé cette expérience, nous avons décidé de ramener cette expérience ici et ainsi pouvoir partager des informations, échanger ou vendre des jeux vidéo, se faire des contacts, se faire des nouveaux amis et surtout de jouer aux jeux vidéo.

Comment ce club est-il parti?

Moi-même(Sly DC), Éric Hamel (Eham) et Éric Bouchard (Fyrewyrm) avons été les premiers à vouloir créer un club pour justement trouver des personnes qui partagent le même passe-temps. C’est le 19 avril 1999 qu’a pris naissance le C.C.J.V.Q. et depuis, notre nombre de membres continu à s’accroître avec le temps.

marioCombien de rencontres faites-vous par année ? En quoi consistent vos rencontres ?

Généralement, nous faisons trois rencontres par année, mais des fois, nous faisons des rencontres ou activités supplémentaires comme aller au musée d’arcade Funspot situé au New Hampshire en octobre et aussi un party d’Halloween avec le iMusée. Nos réunions sont pour but de discuter tout ce qui a rapport aux jeux vidéo (passé, présent et futur), à échanger, à vendre et aussi s’amuser avec des consoles sur place. En plus des jeux vidéo, nous discutons de futures activités qui seraient intéressantes à faire, d’ordinateurs antiques et de jeux d’arcades.

Combien de membres avez-vous ? D’où proviennent-ils ?

Nous avons environs 200 membres sur notre forum, mais à nos réunions, nous ne dépassons guère que 50 membres, car plusieurs résident partout dans la province du Québec, certains aux États-Unis, en Ontario et même en France. Notre club consiste généralement de francophones, mais il y a aussi quelques anglophones.

Avez-vous des plans pour un futur approché ?

Toujours! Nous nous sommes récemment associés avec le iMusée (musée informatique du Québec du PEC Hochelaga-Maisonneuve) et avons comme plan de leur aider pour la section des jeux vidéo. Nous prévoyons aussi organiser des partys et des projets avec plusieurs regroupements tels que le GeekFest. De plus, nous sommes en discussion pour participer à un festival semblable à Arcadia pour 2011, mais rien n’est encore confirmé. Si jamais cela se concrétise, le festival sera bien différent de ce que les gamers ont connu aux anciens Arcadia, car ça va être pour tous les amateurs de jeux vidéo, informatique et arcade du Québec.

Je vous invite d’ailleurs à visiter le site du CCJVQ au http://www.ccjvq.com/ et bien sûr en devenir membre!

En espérant pouvoir participer à une soirée retro-gaming bientôt.

Merci Sylvain de ton temps.