Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
No Comments

[Mobile] Motorola RAZR, édition pour développeurs

[Mobile] Motorola RAZR, édition pour développeurs

C’est officiel, c’est annoncé, et c’est en voie d’arriver: Motorola lance enfin un appareil pour développeurs, et c’est le bien performant RAZR nouveau. Annoncé tout simplement sur le blogue Inside Motorola, cette nouvelle édition du supertéléphone se veut une version spéciale pour développeurs, avec le chargeur d’amorçage (bootloader) débarrable afin de permettre une utilisation avancée de l’appareil, incluant de pouvoir modifier le logiciel interne et utiliser le matériel pour totalement autre chose que ce que Motorola impose comme expérience utilisateur. Motorola agit enfin tel qu’ils l’avaient annoncé l’été passé…

Mais c’est presque trop peu trop tard. Car beaucoup de clients crient déjà à la trahison.

Les téléphones Android vivent par et pour les geeks en tout premier lieu – sans eux, il n’y aurait pas eu d’adoption de base, et le marché par le bouche-à-oreille des geeks ne se serait pas autant développé. Il faut rendre à César ce qui appartient à César: les geeks sont une puissance publicitaire pour l’adoption de toute technologie. Et c’est justement là que le bât blesse: beaucoup d’utilisateurs du RAZR actuel sont en effet des geeks, et se sentent trahis par Motorola, qui décide, au lieu d’offrir un service de débarrage des appareils déjà vendus, de vendre un appareil qui diffère seulement à cause du chargeur d’amorçage. On peut comparer avec l’approche de HTC ou, dans le proche avenir, de Asus, qui offrent un service de débarrage du chargeur d’amorçage, moyennant des frais consistant en la renonciation de votre garantie.

D’un côté, j’accueille cette nouvelle avec plaisir car cela démontre que Motorola seront possiblement ouverts dans le futur. De l’autre, je suis peiné de constater leur manque de vision quant au débarrage des appareils déjà actifs.

Dites-le pas trop fort, mais j’espère que les geeks de chez XDA vont réussir à extraire le nouveau chargeur d’amorçage et trouver un moyen de le flasher sur les RAZR actuels ;)