Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
No Comments

Nouvelle App : YourExtraLife

Nouvelle App : YourExtraLife
Marilyne Cloutier Turcot

La nouvelle application iPhone YourExtraLife fait présentement fureur dans les médias et sur le web. Il s’agit en fait d’un jeu incitant à relever des défis « pour mettre un peu de piquant dans votre vie », comme me l’ont spécifié les cofondateurs Samuel Chenard et Philip Barcaly. J’ai d’ailleurs eu l’honneur de me la faire expliquer de vive voix par ces jeunes entrepreneurs lors d’un événement organisé dans le cadre du dernier Startup Festival.

Conçue avec une plateforme de partage de photos avec filtres retouches tel qu’Instagram, YourExtraLife se donne comme mission d’aider à contrer la routine de ses utilisateurs en les sortant de leur zone de confort pour apporter un petit extra à leur vie, d’où vient son nom. Les défis à relever sont généralement rassembleurs, mais on peut aussi s’y plaire en y jouant de façon individuelle.

yourextralofe

Easy as A B C

1 : Vous choisissez un défi à relever dans l’un des 6 thèmes proposés : Gourmet, Nightlife, Culture, Romance, Altruism, ou encore la toute nouvelle catégorie Geek.

2 : Vous complétez le défi et prenez une photo en guise de preuve qui sera par la suite partagée dans la communauté.

3 : Une fois la photo approuvée, vous serez en mesure de débloquer d’autres défis plus difficiles et obtenir des badges.

YourExtraLife

D’où l’idée est-elle venue?

Simple, Samuel et Philip trouvaient leur vie un peu redondante et sans étincelle. Samuel travaillait jadis dans une boîte de comptabilité… étonnant non? Ils se sont alors creusé la tête pour trouver des moyens de s’aventurer hors de leur zone de confort en découvrant de nouveaux restos, de nouvelles activités à faire en couple, entre amis, bref, essayer de nouvelles choses tout en inspirant leurs amis et en développant leur créativité. Relever des défis c’est aussi un moyen de pousser ses limites, ses extrêmes et de découvrir une autre facette de soi-même, de la vie.

Le monde des téléphones mobiles est puissant de nos jours. Avec les médias sociaux supportés par les marques qui cherchent à joindre les consommateurs par tous les moyens, les gars ont alors sauté sur cette opportunité pour créer une application par excellence qui incite les gens à reconnecter au niveau social et à les rendre moins passifs.

Défi relevé! YourExtraLife a à ce jour dépassé les 100 000 downloads, a déjà fait la première page du Apple Store au Canada ainsi que dans plusieurs pays dont les États-Unis et le UK. Elle a même rejoint plus de 10 000 utilisateurs en une semaine.

« Apple aime vraiment l’app, on a été featuré dans New & Noteworthy, What’s Hot et dans l’Editor’s pick de 72 pays pendant plus de 40 jours », m’a spécifié Samuel. Il y a de quoi être fier de nos talents québécois!

yourextralife

Côté marketing, YourExtraLife a connu un regain de notoriété par son association avec le Festival d’Été de Québec en juillet dernier où des milliers de personnes ont relevé les défis, et cela, seulement 4 jours après le lancement de l’app. Les gars se disent très heureux de la confiance leur ayant été accordée par les organisateurs du Festival.

 Festival d'été de Québec

Un peu plus sur les fondateurs et leur startup…

Avec seulement une petite équipe de 4 employés comprenant Philip Barclay, PDG et responsable du coté marketing/publicité, Samuel Chenard, CFO et designer s’occupant de la conception et de la production vidéo, Gheorghita Catalin Bordianu, CTO se chargeant du développement de la plateforme, ainsi que Samuel Dion-Girardeau, CCO s’occupant de la création de contenu et cerveau derrière les 150 différents défis existants, ils avouent avoir fait beaucoup de chemin depuis mai 2012 dernier. Les gars se trouvent d’ailleurs présentement dans la Valley à San Francisco pour rencontrer plusieurs mentors les poussant à amener leur projet à un niveau supérieur.

Quand je leur ai demandé quels étaient les challenges et difficultés rencontrées dans leur parcours ils m’ont répondu avec un positivisme extrême : « Des tonnes et des tonnes. Constamment faire de nouvelles choses qu’on n’a jamais faites ou apprises. Apprendre sur le tas avec un énorme sentiment d’urgence qui pèse toujours sur nos épaules. Dealer avec peu de ressources pour un projet d’une énorme envergure. C’est vraiment un roller coaster d’émotions. Mais bon, ce n’est rien d’alarmant, on mange des toasts au beurre de peanuts dans le sous-sol et on garde le sourire. »

YourExtraLife

Mon review de l’app…

J’ai personnellement bien aimé les différents challenges à relever et la diversité des thèmes de défis. Un gros plus aussi pour la plateforme qui est très simple et userfriendly! Un seul petit bémol… l’application prend un peu de temps à loader. Par contre, les gars m’ont confié travailler fort pour contrer cet inconvénient. De plus, on ne peut pas tout de suite passer au défi suivant avant que la photo du défi accompli ne soit acceptée par la communauté avec le bouton TRIBUNAL. Ce désagrément sera donc atténué avec le temps, car plus d’utilisateurs de la plateforme il y aura, plus rapide les validations seront effectuées!

Pour les non-utilisateurs de iPhone, rassurez-vous, une version Android est définitivement dans leurs plans! Je n’ai pas pu avoir plus de détails sur la date de sortie précise, mais tout dépendra du financement supplémentaire obtenu ainsi que du succès dans leur recherche d’un bon développeur Android.

 

Que nous réserve YourExtraLife dans un avenir prochain?

Un partenariat avec plusieurs marques influentes ainsi que la conception de 5 nouvelles catégories de challenge. D’ailleurs, comme dit plus haut, les gars ont tout récemment lancé un nouvel arbre de défis : l’arbre Geek, qui comprend des défis de jeux vidéo, science-fiction, gadgets, etc. … intéressant!

 

geektreelaunchasset

 

Bref, YourExtraLife est un jeu de la vie réelle qui se sculpte autour de notre vie tout en nous permettant de conserver de bons souvenirs de nos accomplissements. L’avez-vous essayé? Qu’en pensez-vous?