Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
9 Comments

Vidéotron Cellulaire: appareils et forfaits

Suite à la conférence de presse de ce matin, voici les points intéressants de ce qu’offre Quebecor avec son nouveau service de téléphonie cellulaire 3G+. J’ai publié un billet mardi dernier en prévision de ces annonces avec mes idées et les rumeurs du moment. Ais-je visé juste? Voyons voir.

Le réseau

Comme prévu, les fréquences AWS (1700MHz) sont les seules utilisées, donc seuls les appareils supportant cette plage de fréquence sont admissibles au réseau Vidéotron.

La technologie HSPA+ est utilisée, donc la même que Bell, Telus et Rogers.  Bien que la technologie soit la même, la vitesse permise va varier selon l’appareil et le réseau. Ainsi, Vidéotron affirme des vitesses de 21 mégabits par seconde pour le moment, et possibilité du double à 42 mégabits par seconde avec “Dual-Carrier”. Il ne fut pas spécifié exactement quand et comment cela sera implanté.

Le réseau couvre déjà la grande région de Montréal et Québec, et s’étendra progressivement au cours des prochains mois avec pour le moment, 450 sites (donc antennes) déjà en place.

L’itinérance se fait sur le réseau de Rogers au Canada, et T-Mobile aux états unis. Logique puisque ces deux entreprises ont aussi obtenues des licenses d’opération sur la place AWS (1700MHz).

Les forfaits

Rien de vraiment surprenant ici non plus. Comme prévu, des forfaits dans la fourchette supérieure de prix offrant des grands nombres de minutes d’appel, et fonctions.

Forfait Zone

Illimité en minutes entre les 2,5 millions d’abonnés Vidéotron téléphonie et mobile. Illimité dans la zone choisie (Montréal ou Québec). 125 messages (SMS, MMS et courriel combinés). 50 MégaOctets de données (donc, presque rien du tout), et afficheur. Tout cela pour 33$ par mois. Ajoutez 7$ pour messagerie illimitée et la boîte vocale.

Forfait Québec

Comme le Zone, mais pour le Québec tout entier. Pas seulement aux autres abonnés Vidéotron, mais bien illimité partout. Pour 50$ par mois. Je ne pense pas que ceci soit particulièrement mieux qu’un forfait “grand nombre de minutes” d’un compétiteur, ajouté à un forfait d’interrurbains à faible coût, mais la notion d’illimité risque d’en intéresser plusieurs.

Forfait Soirs et Weekends

Celui-ci me semble être le premier intéressant, offrant une valeur particulièrement compétitive. Pour 25$ par mois, 100 minutes de jour et soirs weekends illimités à partir de 18 heures. Chaque fournisseur ayant retardé à 19h, puis 20h, puis 21h sa notion de “soir”, j’apprécie le retour à 18h pour Vidéotron. Messagerie illimité incluse, ce qui est pratique pour des communications express durant la journée, afin de ne pas déborder de ses modestes 100 minutes.

Forfait partage

Peu de détails sur ce forfait, mais j’en comprends que pour 37$ par mois, deux utilisateurs se partagent un forfait dont les particularités ne furent pas mentionnées.

Forfait Tout temps, à faible coût

Très belle arrivée ici d’un forfait à très faible coût pour les utilisateurs modestes. 15$ par mois pour 50 minutes, sans aucun frais supplémentaires. Ceci peut rivaliser les cartes prépayées des opérateurs à faible coût déjà en place.

Les appareils

Un modeste groupe d’appareils similaires à la compétition, donc aucune surprise pour la plupart, sauf pour une excellente entreée: le Google Nexus One de HTC! La surprise d’abord parce que cet appareil fut vendu par Google, puis retiré du marché. Google a décidé de plutôt vendre à travers les partenaires. Il faut en comprendre que les opérateurs de téléphonie cellulaire n’apprécient guère les appareils “aliens”, et Vidéotron n’en fait pas exception. Ayant le contrôle de l’appareil, il est possible de le verrouiller au fournisseur, et précharger une série d’applications spécifiques (comme Illico Mobile, par exemple).

Un autre appareil intéressant est le Garmin Nuvifone A5, qui intègre une fonction de navigation GPS. C’est donc dire que le fabricant GPS a ajouté un téléphone, comme les fabricants de téléphone ajoutent des GPS. Je ne vois pas l’avantage entre ça et, disons, un Google Nexus One (ou même un iPhone chez les compétiteurs) avec la fonction de navigation intégrée, qui inclut maintenant les instructions de conduite.

Aucun contrats, sauf les contrats

Pendant toute la conférence on affirma qu’avec Vidéotron, fini les contrats! Pas besoin de contrats! Vous n’êtes pas liés à un contrat! Sauf bien sûr … pour les contrats. En effet, pour utiliser Vidéotron il faut un appareil Vidéotron. Pour acheter un appareil, il faut le payer plein prix, ou signer un contrat! Donc la majorité des clients iront sûrement vers l’option d’un contrat à l’achat pour bénéficier de rabais importants (comme tous les autres) sur l’acquisition de l’appareil.

On a aussi beaucoup joué sur la résiliation des contrats qui serait plus souple que chez les autres fournisseurs, mais j’ai l’impression qu’il s’agit plutôt simplement de l’application de la nouvelle loi à cet effet, qui fut entrée en fonction il y a quelques semaines à peine! Carte bien jouée.

Autres plus

Contrôle de l’enregistreur personnel Illico intégré dans tous les téléphones, ce qui permet de programmer à la dernière minute une émission importante que vous ne vouliez pas manquer. Très intéressant, pour ceux qui ont aussi Vidéotron pour la télé.

Finalement, on intègre aussi la télé dans l’appareil. 20 chaînes télé, dont 10 en direct, ainsi que le contenu sur demande de Illico Mobile, dans tous les appareils.

J’allais presque oublier, internet mobile pour 25$ par mois, 3 giga-octets en transfert.

En conclusion, intéressante proposition de Vidéotron, mais selon moi, rien qui va participer à abaisser les prix pour les consommateurs. Reste à voir, à présent, comment ce réseau va s’adapter au cours des prochains mois, à tout l’usage qu’on lui réserve!

  • Guy Lévesque

    Mon bureau est au 9200 rue de l’Innovation à Anjou et je ne peux pas utiliser mon cellulaire car pas assez d’antenne.

  • Pierre Auger

    J’aimerais avoir des détails concrets sur les forfaits global chez videotron,comme avec le cable,internet et téléphone maison;j,ai déja le trio maison téléphone,cable et internet,avez-vous le forfait quatro avec le cellulaire et les prix
    merci

  • http://www.geekbecois.com Khoi

    Salut Pierre, ce site n’est pas celui de Videotron mais bien un site personnel. Tu devras contacter Videotron directement pour plus d’info. merci

  • th3m4ri0

    Je réagis à ce post un peu tard, mais je partage mon expérience.
    J’ai commandé mon Nexus One chez Vidéotron le 7 octobre. Je l’ai reçu autour du 20 novembre. Mon forfait : soir et week end.
    Le service est bon, les data partent beaucoup moins vite que je pensais (j’ai 500Mo par mois et j’en suis à 40Mo de consommés présentement).
    J’ai eu un problème avec la facturation, ils ont inversé mon forfait avec celui de mon père (partage) et je me suis retrouvé avec 60$ de textes… ils disent qu’ils vont s’en occuper, je comprends plus rien avec le SAC Vidéotron.
    Donc on verra bien à la fin du mois combien ils me facturent.

  • Nadia

    okok feck tes en train de dire quil sont crosseur ??

  • Tatouffemetouffe

    plutot Bell lé crosseurs…

    Bell et bien simple de sfaire fourrer!

  • http://claudegauthier.com Claude Gauthier

    Je me suis abonné à la téléphonie mobile de vidéoétron et les problèmes de surfacturation ont commencé dès la première journée. Cela fait trois mois que vidéoétron me facture 33% de mes appels comme étant hors zone, alors qu’ils sont fait à l’intérieur de la zone supposément illimitée et je ne suis pas à la limite de la zone loin de là. ils facturent des appels pour prendre des messages dans une boite vocale qui n’existe pas puisque je n’y suis pas abonné et des frais d’itinérance. en 12 minutes j’ai quitté la ville de Québec pour sortir de la province vive la téléportation. Pour régler le problème on m’a dit qu’un technicien senior travaillait sur le problème et ça fait trois mois qu’on me facture 25¢ la minute sur un forfait illimité. Depuis un mois vidéoétron ne retourne plus mes appels et ne répond pas aux courriels. Donc service de merde!

  • pascal montréal

    j’habite a rivière des prairies, dans l’est de l’ile de mtl.Depuis trois semaine vidéotron ont résillier leur entente avec le réseau dit partenaire.Donc pour moi habitant sur l’ile…je n,est plus de signal a la maison, ainsi qu’a mon travail.je pogne quand je suis dehors, mais a l’instant ou je rentre dans la maison ou a l’intérieur de la batisse a ma job….appel d’urgence.quand ont appel: moi et ma conjointe. ont nous dit qu’il sont désolé et que ils vont régler le problème(3 fois). la ont va voir si ont peut briser le contrat facilement et ce sans payer une cent noire de l’appareil.cellulaire vidéotron-merde.merde et remerde!

  • Eric

    @Pascal.
    Je suis exactement dans la même situation que toi. Je capte aucun signal au bureau, à la maison et même au IGA. J’ai appelé il je devrai payer la valeur du téléphone pour résilier mon contrat.
    Vidéotron sont loin d’être pret pour le mobile, leur réseau est de la merde. Le pire, c’est qu’il croient que leur réseau est fiable et bon.
    Au canada et surtout au Québec, la téléphonie sans fil est 10 en arrière avec les autres pays